Comment redonner du sourire à une veuve ?

Ajoutée le 06 Mar 2021 newsletter 0





Redonner du sourire ou de la joie à une veuve est un sujet vaste et profond. Par la grâce d'Élohim nous allons essayer de vous partager le peu que nous connaissons.

Avant d'entrer dans les détails de l'article, nous devons savoir avant tout que Seul YHWH peut combler le cœur de l'Homme.

Pour entrer dans le vif du sujet nous allons nous appuyer sur l'histoire de Routh (Ruth) et de Naomie sa belle-mère.



chaleur humaine
Caption

 

La chaleur humaine

 

Perdre un mari n'est pas facile à digérer. La lecture du livre de Routh sur l'histoire de Naomi  nous enseigne beaucoup. Cette femme a perdu son mari est devenue veuve, puis elle a perdu ses deux fils.

 “ Or Elimélec, mari de Naomi, mourut, et elle resta avec ses deux fils. Ils prirent des femmes moabites, dont le nom de l'une était Orpah et le nom de la seconde Routh. Et ils demeurèrent là environ 10 ans.  Puis ses deux fils Machlon et Kilyon moururent. Ainsi cette femme resta seule, privée de ses deux fils et de son mari.” Routh (Ruth) 1:3-5

L'Homme est un être social qui besoin de l'autre. Et quand il n'a pas cette présence, il peut déprimer jusqu'à mourir.

La vie était devenue amère pour Naomie de chagrins et de pleurs. Elle avait besoin de quelqu'un avec qui échanger afin de l'aider à oublier ces moments de souffrances. 

C'est ce qu'a fait Routh: être proche de la veuve Naomie.



La paix avec Elohim

 

En lisant plus loin, nous apprenons que Naomi va prendre la décision de revenir à Bethléem de Yéhouda.

Puis elle se leva avec ses belles-filles, afin de quitter les champs de Moab. Car elle y avait appris que YHWH avait visité son peuple en lui donnant du pain.  Routh (Ruth) 1:6

Bethléem signifie maison du pain. C'était la maison de YWHW, sa nation était Israel.

Par contre, Moab signifie "issu d'un père" pays d'inceste des filles de Lot ont couchées avec leur père (cf. Bereshit (Genèse) 19:30-38).

Quand on compare les deux villes on comprend l'état de Naomi, elle est rétrogradée. Mais par la grâce d'Elohim elle trouvera grâce à ses yeux (c'est la signification de son nom) en se repentant. Pour que Naomi retrouve la paix, elle devait d'abord revenir vers son Elohim.



 

 

 

Yhwh source de paix
https://unsplash.com/photos/og_p3b9bJ7E

YHWH source de paix et de joie

 

Et Elohîm est Puissant pour vous combler de toute grâce, afin que, possédant toujours tout ce qui vous est nécessaire, vous abondiez en toute bonne œuvre”, 2 Corinthiens 9:8

Or à celui qui par la puissance qui agit en nous avec efficacité, peut faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons et pensons”,  Ephésiens 3:20

Ces deux passages nous montrent clairement que seul Elohim donne et comble nos cœurs. En effet le cœur de l'homme est comme un abîme profond qu'aucun homme, ni l'argent, ni le luxe, ni le sexe ne peut combler.

Donc pour donner de la joie à une veuve, si elle n'a pas fait la paix avec son créateur, ce serait mieux de l'inviter d’abord à connaître son Elohim. Car seul YHWH connaît le cœur de l'Homme et peut le combler.

 

À Suivre

 

 

 

 

Publier par: Villa Samuel

Commentaires