la veuve de Sarepta

Ajoutée le 30 Aug 2020 newsletter 0





Dans la Bible on nous parle de plusieurs veuves qui avaient foi en YHWH, mais pour notre étude nous allons parler de la foi la veuve Sarepta.
Avant d'aller plus loin il serait mieux de savoir la signification de Sarepta, parce que les noms que le Seigneur permet qu'on cite dans la Bible ne sont pas en aubaine.
Selon le lexique biblique Sarepta (Angl. Zarephath) = « lieu du fondeur, de l'orfèvre, raffinerie » et sa racine vient de Tsaraph qui donne « fondre, raffiner, mettre à l'épreuve » ou bien Qal qui donne « contrôler (et éprouver la justesse) ».

Pour mieux comprendre notre partage, nous allons d'abord parler de la relation de la veuve de Sarepta avec Elohim, ensuite parler de ses épreuves et de sa foi, et enfin sa particularité par rapport aux autres veuves.

veuvage

1. Relation de la veuve de Sarepta avec Elohim

Pour comprendre mieux l'histoire de cette femme, nous allons lire le livre des 1 Melakhim (1 Rois) 17:1 qui dit : « Alors Eliyah le Tishbiy, d’entre les habitants de Galaad, dit à Achab : YHWH, l'Elohim d'Israël, en la présence duquel je me tiens est vivant ! Il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sauf sur la parole de ma bouche ».
Dans ce passage on voit clairement les paroles que va déclarer Eliyah qu'il n'y aura plus de pluie car Israël avait abandonné YHWH pour Baal l'elohim de la fécondité et de la pluie. [ cf 1 Melakhim (1 Rois) 1 à 16 ].

Quand on lit le verset 7 de ce livre, Elohim va envoyer Eliyah à Sarepta vers une veuve pour le nourrir parce qu'il y avait la famine et la sécheresse .
« Alors la parole de YHWH vint à lui, en disant : Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j'ai commandé là à une femme veuve de t'y nourrir ».
Nous voyons qu’Elohim a commandé à la femme de nourrir son serviteur et cela nous montre que cette veuve connaissait Elohim du ciel et de la Terre.
Lorsque on regarde bien le mot commandé ici qui veut dire « donner des ordres » ou bien « donner des ordres à quelqu'un » donc nous pouvons dire qu’Elohim a parlé à cette femme.

Que retenir:
Nous devons comprendre qu'une veuve doit avoir une relation avec le véritable Elohim et ne pas s'attacher aux elohims de leurs pères comme cette veuve de Sarepta malgré plusieurs divinités adorées à Sidon.

 

veuvage

2. Les épreuves de la veuve de Sarepta

Sarepta vient de « éprouver » ou « épurer » comme il a été souligné en introduction.
Cette femme a traversé plusieurs moment difficiles dans sa vie :
• Nous ne pouvons pas parler de veuve sans faire mention de la perte de son conjoint et nous savons que ce n'est pas facile lorsqu’on perd un mari car le mari est la tête d'un couple et la femme est un vase faible comme dit Petros (cf: 1 Pierre 3 :7) ;
• La pauvreté . Cette femme était pauvre ;
• La famine ;
• La maladie de son fils ;
• La mort de son fils ;
• etc
Nous voyons clairement que cette veuve a traversé des temps difficiles peut-être les injures, du rejet, le mépris de la part des autres mais elle n'a cessé de faire confiance à Elohim le véritable Époux des veuves et le Défenseur des veuves et des orphelins.

Que retenir?
Malgré les difficultés elle n'a pas baissé les bras et elle n'a pas blasphémé contre Elohim.
Si nous prenons le temps de peindre la souffrance de cette veuve, c'est pour nous amener à comprendre combien de fois il est important pour ne pas dire cruciale d'aider les veuves et c’est un encouragement pour ceux qui ont des veuves d’en prendre soin (cf : 1 Timothée 5:3-16).

 

veuvage
3. La foi de la Veuve de Sarepta

La Bible nous dit dans Hébreux 11 :6: "Or il est impossible de lui être agréable sans la foi, car il faut que celui qui s'approche d'Elohim croie que celui-ci est et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent."
Elle était agréable à Elohim à cause de la foi qu'elle avait au Seigneur et la récompense de sa foi est que le Seigneur s'est souvenu d'elle dans les moments difficiles qu’elle traversait.
Lisons 1 Melakhim (1 Rois) 17:13-14 : « Et Eliyah lui dit : N'aie pas peur, va, fais comme tu l'as dit. Seulement, fais-moi d'abord avec cela un petit gâteau et tu me l'apporteras, tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils. Car ainsi parle YHWH, l'Elohim d'Israël : La farine qui est dans le pot ne finira pas et l'huile qui est dans la cruche ne diminuera pas, jusqu'à ce que YHWH donne de la pluie sur la Terre ».
La femme a eu foi à la parole de YHWH que la farine et l'huile ne diminuera pas. Elle ne voyait rien mais elle a cru à la parole du serviteur d’Elohim.
Certainement beaucoup d'entre nous dirons à Eliyah que « non vous abusez », « vous êtes un macho », « etc ».
Elle a à faire taire le doute en elle Elle a fermé ses yeux physiques pour voir avec ses yeux spirituels. Elle a cru qu'Elohim l’a donné à manger dans ces moments de sécheresse et de famine.

Que retenir?
La veuve de Sarepta avait foi à la Parole d'Elohim et le Seigneur s'est souvenu d'elle à cause de sa foi en Lui et sa Parole.
À vous qui êtes veuves, attachez-vous aux promesses d'Elohim et à sa Parole et il ne vous oubliera pas .

faith
4. Particularité de la veuve de Sarepta et des autres veuves à son époque

Pour comprendre la particularité de la veuve de Sarepta, nous allons lire le livre de Loukas (Luc) 4:23-27 qui dit : « Et il leur dit : Sûrement vous me direz ce proverbe : Médecin, guéris-toi toi-même. Tout ce qu’on nous a dit être arrivé à Capernaüm, fais-le de même ici dans ton pays natal. Mais, il leur dit : Amen, je vous dis qu'aucun prophète n'est accepté dans son pays natal. Mais en vérité, je vous le dis : Il y avait beaucoup de veuves en Israël du temps d'Eliyah, lorsque le ciel fut fermé 3 ans et 6 mois, de sorte qu’est survenue une grande famine sur tout le pays. Et Eliyah ne fut envoyé vers aucune d'elles, sauf à Sarepta de Sidon, vers une femme veuve ».
Dans ce passage le Seigneur nous dit qu'il y avait plusieurs veuves en Israël qui étaient contemporaines de la veuve de Sarepta mais Eliyah ne fut pas envoyé vers elles et pourquoi ? Parce qu'elles avaient toutes rejetées Elohim.
En lisant le verset 24 de ce passage, il est dit : « Mais, il leur dit : Amen, je vous dis qu'aucun prophète n'est accepté dans son pays natal ». Le Seigneur nous montre que si Eliyah était envoyé vers des veuves hébraïques (source : https://www.littre.org/recherche?mot=hébreu) , elles ne devaient pas l'accepter c'est-à-dire croire aux paroles de YHWH qu'Eliyah devait prononcer.

Que retenir?
Qu'avait la veuve de Sarepta que les autres veuves n'avaient pas ?
Elle avait :
• la Foi en Elohim
• la Parole d'Elohim
• la Crainte d'Elohim
• la Patience dans les Épreuves


Merci pour le temps que vous avez pris pour nous lire. Qu'Elohim vous bénisse.

Publier par: Villa Samuel

Commentaires