Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous ?

Villa Samuel est une association caritative chrétienne loi 1901, enregistrée en 2006 à la sous-préfecture de Saint- Germain-en-Laye dans le département des Yvelines (78).

Nous œuvrons pour la cause de la veuve et l’orphelin dans le monde. Notre but est de venir en aide aux veuves abandonnées par leurs famille, leurs proches ou la société dans laquelle elles vivent.

Notre foi en Jésus-Christ notre Dieu, l’amour pour notre prochain, la fraternité et la solidarité sont les valeurs qui nous animent et nous poussent à leur porter secours.

Pour ce faire, nous soutenons les veuves en leur apportant des aides concrètes à travers des actions menées sur le terrain et des projets adaptés à leurs besoins et contextes locaux.

Notre équipe

Villa Samuel est composée d’hommes et de femmes issus de différentes origines et ayant pour fondement la foi en Jésus-Christ.

Notre siège social est situé en France, à Houilles (78), où une équipe de bénévoles s’occupe de la gestion administrative et de la communication afin de :
sensibiliser le grand public à la cause des veuves dans le monde;
mobiliser chacun à participer à l'amélioration de leur condition de vie;
communiquer sur nos actions et nous faire connaître.

Une seconde équipe à Kinshasa (République Démocratique du Congo) assure la permanence du centre d’accueil, situé dans la commune de N’Djili au quartier 13, et l’encadrement des veuves.

"Il n'y a plus ni juif, ni grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car vous êtes tous un en Jésus-Christ»

Galates 3: 28

Notre vision

La vision de notre association tire sa source de l’Evangile de Jésus-Christ qui nous recommande d’aimer notre prochain comme nous-mêmes.

Notre prochain c’est l’orphelin, la veuve, l’indigent et le démuni. Cela nous est recommandé par les écritures : « Celui qui a pitié du pauvre prête à Yahweh qui lui rendra son bienfait » Proverbes 19:17.

Notre démarche cible premièrement les veuves et les orphelins.
Pour y parvenir, nous intervenons là où le besoin se fait sentir ainsi que là où il y a urgence (hôpitaux, prisons, orphelinats ou maisons de retraite) :
en priant pour eux;
en menant des actions sociales pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion (distribution de denrées alimentaires, aide vestimentaire et soutien financier);
en soutenant d’autres associations et ONG à caractère humanitaire et social.

Notre Logo

Pour réaliser ce nouveau logo, nous nous sommes basés sur la vision et la mission première de Villa Samuel : accompagner les veuves.

Voici quelques explications qu'il nous paraît nécessaires de préciser concernant notre nouveau logo :

L'Illustration : représente un toit, femmes et enfants ainsi qu'un trait au-dessous d'eux.
Le toit : représente l'abri et le soutien que Villa Samuel offre à ses veuves; d'où l’appellation "Villa" ou maison, et "Samuel" qui signifie exaucé.
Les femmes : représentent la mission première de Villa Samuel celle d'accompagner les veuves délaissées et abandonnées dont nous nous occupons.
Les enfants en bas âge : représentent les orphelins, ainsi que les enfants de veuves dont elles ont encore la charge.
Le trait : au-dessous des figurines représente simplement le sol de la villa, c'est-à-dire les fondations de la maison qui les accueille.
L’appellation : "Villa Samuel" nom de notre association, est écrit en police verte (couleur de l'espoir), et entoure la maison de gauche à droite comme pour cajoler, rassurer les veuves afin de leur apporter la sécurité qu'elles avaient perdue.

Enfin le « LOGO » rassemble l’illustration et l’appellation dans un même bloc-marque.